Qu'est ce que la Sophrologie ?

 

La Sophrologie est l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit.

 

La sophrologie, par des méthodes structurées, diverses et complémentaires, vise le mieux-être de la personne qui la pratique.

 

Ses principaux outils sont :

- La relaxation 
- La respiration 
- La détente musculaire et mentale 
- La visualisation positive

 

C'est une pratique simple, à la portée de tous. 
Elle s'exerce en séances individuelles ou en cours collectifs selon les besoins.

 

Ses origines:

La Sophrologie est une discipline créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo : neuropsychiatre colombien. 

 
Celui-ci s'est inspiré de différentes techniques issues : 
de l'Orient (Yoga, Méditation, Zen
et de l'Occident (Relaxation, Hypnose, Psychologie, Philosophie phénoménologique, Neurologie, ...) 
et il a su les utiliser en complément les unes des autres afin de créer cet outil qu'est la Sophrologie pour répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun. 

 

Le mot Sophrologie vient du grec : Sossignifie tranquille, serein. 

                                                                            Phren signifie cerveau, conscience. 

                                                                           Logos signifie étude, science.

 

Elle est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie

 

 Que peut-on traiter avec la Sophrologie:

La sophrologie et très utilisée dans le cadre de la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur (notamment dans les maternités). Elle peut également être pratiquée comme outil de développement personnel. Elle permet de retrouver sérénité, confiance, calme et maîtrise de soi.

La sophrologie  est une approche souvent pertinente quand on sait qu'une grande partie de nos malaises et maladies sont engendrés par une mauvaise « gestion » de notre stress. C’est pourquoi de plus en plus de médecins la préconisent. Elle est une excellente alternative aux tranquillisants – voir aux anti-dépresseurs dans certains cas. Les français sont les champions du monde de la consommation d'antidépresseurs et anxiolitiques. En cas de troubles importants, consulter un médecin est toujours préférable, mais la pratique la sophrologie présente un avantage certain, c’est qu’elle ne provoque pas d’accoutumance et a des effets durables. Elle vise à l'autonomie de la personne. Elle nous apprend à gérer notre stress en toutes circonstances tout en gardant un niveau de vigilance et d’énergie optimal.

 

Les séances de Sophrologie ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique.

 

Confidentialité et Anonymat 

Le sophrologue s'engage également à informer les personnes, ou les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que toute personne doit respecter. Le sophrologue s'engage de son coté à respecter le secret professionnel et la règle de confidentialité. Les notes qu'il prend doivent être classées et non accessibles à un tiers. S'il communique ses travaux à ses pairs, par quelque moyen que ce soit, il demande au préalable l'accord de ses personnes. Ou bien, il demeure suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses personnes.

 

Respect de l'individu

Le sophrologue n'utilise pas sa fonction de sophrologue ou sa notoriété à des fins personnelles ou égoïstes. Il sait écouter son client sans jugements ni critiques ou conclusions hâtives. Il respecte la personne : sa dignité, sa liberté et son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C Just'Zen

Corinne JUSTIN

94 Rue de la Pépinière 

34000 MONTPELLIER

 

Ou près de

CHATEAUNEUF DE RANDON 48170

 

Sur rendez-vous uniquement au:

06 11 59 15 44

mail: cjustzen@gmail.com