Sophrologie Caycédienne

Comment se déroule une séance?

 

Suivant le type de personne que le sophrologue recevra, différentes techniques seront appliquées durant la séance.

 

Mais quelle que soit la technique appliquée par le sophrologue, le déroulement de la séance est généralement le suivant :

 

Après un dialogue durant lequel la personne présente son problème, ses attentes ou les difficultés rencontrées dans sa pratique, le sophrologue propose le plan de sa séance.

Il demande ensuite à son patient de fermer les yeux et de commencer à se concentrer sur son ressenti interne pour minimiser l’influence des pensées parasites qui traverseraient son esprit.

 

La personne est invité à respirer calmement et à ressentir sa respiration : douce, abdominale, proche de celle du sommeil.

 

Après l'’application de la technique, la personne est invité à sortir progressivement de son état de détente, en remuant lentement chaque partie de son corps, en remontant des orteils jusqu’à la tête. Puis enfin en ouvrant les yeux.

 

Un nouveau dialogue s’établit alors avec le Sophrologue, durant lequel la personne va décrire son vécu des différentes phases de la séance.

 

Le sophrologue, donnera à la personne, en fin de séance, des exercices que la personne sera encouragé à pratiquer au quotidien en attendant la séance suivante.

 

Lors d'une séance individuelle, on va cibler un but, travailler sur une problématique en particulier.


En cours collectif, on va travailler sur des thèmes plus génériques, qui concernent tout un chacun.

 

Les séances de Sophrologie ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique.

 

Confidentialité et Anonymat 

Le sophrologue s'engage également à informer les personnes, ou les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que toute personne doit respecter. Le sophrologue s'engage de son coté à respecter le secret professionnel et la règle de confidentialité. Les notes qu'il prend doivent être classées et non accessibles à un tiers. S'il communique ses travaux à ses pairs, par quelque moyen que ce soit, il demande au préalable l'accord de ses personnes. Ou bien, il demeure suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses personnes.

 

Respect de l'individu

Le sophrologue n'utilise pas sa fonction de sophrologue ou sa notoriété à des fins personnelles ou égoïstes. Il sait écouter son client sans jugements ni critiques ou conclusions hâtives. Il respecte la personne : sa dignité, sa liberté et son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C Just'Zen

Corinne JUSTIN

94 Rue de la Pépinière 

34000 MONTPELLIER

 

Ou près de

CHATEAUNEUF DE RANDON 48170

 

Sur rendez-vous uniquement au:

06 11 59 15 44

mail: cjustzen@gmail.com